CHRS Sésame destiné à l’accueil de personnes isolées ou familles en grande précarité, avec un accompagnement global pour favoriser leur réinsertion sociale.
Sésame est un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale pour les personnes qui connaissent de graves difficultés notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion, en vue de les aider à accéder ou à retrouver leur autonomie personnelle et sociale. Le CHRS comprend au total 32 logements, il peut comporter 48 places, dont 5 places pour les urgences, 5 places pour les personnes en stabilisation et 38 places CHRS réparties sur 22 logements dans un établissement collectif.
L’accès aux places de stabilisation et de CHRS sur notre dispositif se fait par le biais du SIAO, dès qu’une place est libérée. Les places d’urgence sont accessibles via le 115 mais également par le CCAS, la gendarmerie, le CMP de Prades… Les personnes accompagnées devront s’acquitter d’une participation financière à hauteur de 15% de leur ressource. Nous pourvoyons également aux besoins des personnes sans ressource.
Places financées par l’Etat via la DDETS – BOP 177 Hébergement parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables et par l’ARS pour l’action promotion de la santé des populations en difficulté et lutte contre les inégalités de santé « Service Médiation Santé » (Fond intervention Régional)
les missions :
Dispositif d'accompagnement social avec hébergement, destiné aux personnes et familles en situation de vulnérabilité. Cette démarche structurée vise à restaurer leur autonomie personnelle et sociale à travers un "projet personnalisé" co-construit avec la personne accueillie. L'approche globale et individualisée permet d'identifier les besoins spécifiques et de mobiliser les ressources nécessaires pour favoriser une réintégration sociale durable.
La médiation santé est un processus visant à faciliter l'accès aux services de santé et à améliorer la communication entre les patients et les professionnels de santé, en particulier pour les personnes qui sont éloignées de systèmes de prévention et de soins. Ces personnes peuvent être confrontées à des barrières socio-économiques, culturelles, géographiques ou linguistiques qui les empêchent de bénéficier pleinement des soins et services de prévention.
Personnel présent 24h/24h et 7j/7j
Le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) est une structure d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile, offrant accueil, suivi et accompagnement administratif aux bénéficiaires.
Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) assurant accueil, logement temporaire et accompagnement social et administratif pendant la procédure d’asile.
Structure de logement durable pour personnes souffrant de troubles psychiques stabilisés, associant cadre sécurisant et accompagnement socio-sanitaire.
CHRS Sésame destiné à l’accueil de personnes isolées ou familles en grande précarité, avec un accompagnement global pour favoriser leur réinsertion sociale.
Le Lieu Ressources et Formations est un espace conçu pour aux professionnels de l’ACAL. Il propose des ressources, favorise les échanges et soutient la création de projets collectifs.
Le Centre Parental Le Rivage est une structure dédiée aux femmes enceintes et mères isolées avec enfants en bas âge, leur offrant un hébergement sécurisé et un accompagnement à la parentalité et à l’insertion sociale.