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Agir contre les exclusions !

Qui sommes nous ?

Une association au service de l’humain depuis 1961

Notre histoire et notre mission

L’ACAL – Association Catalane d’Actions et de Liaisons – est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901, créée en 1961 à Perpignan.

Initialement engagée auprès des personnes sortant de détention, l’ACAL a élargi ses actions au fil des décennies pour répondre aux multiples formes de précarité sociale.

Aujourd’hui, l’ACAL agit au cœur des Pyrénées-Orientales pour lutter contre l’exclusion sociale, en accompagnant des personnes en situation de vulnérabilité à travers des solutions d’hébergement, de logement, de soin, d’accès aux droits et d’insertion.

L’ACAL a pour objet :

  • de rénover le lien social et de favoriser l’autonomie,

  • d’apporter une aide morale, matérielle, socio-éducative à toute personne en situation de précarité, d’exil, d’isolement ou de rupture.

Concrètement, cela passe par :

  • un accueil avec dignité des publics fragilisés,

  • des dispositifs d’hébergement ou de logement adaptés,

  • un accompagnement social et éducatif personnalisé,

  • des actions de soutien à la parentalité, à la santé, à l’insertion.

Nos pôles d'activité

L’ACAL est constituée de plusieurs pôles spécialisés, chacun ayant une mission précise pour répondre aux besoins spécifiques des personnes que nous accompagnons. L’ACAL est par conséquent structurée autour de 3 pôles opérationnels soutenus par un siège et un pôle Ressources et Développement Durable :

L’ACAL porte des valeurs humanistes, sociales et solidaires

Notre mission est de réinsérer durablement les individus en situation de précarité et de fragilité sociale.

Notre approche repose sur un accompagnement individualisé et global, avec un soutien constant tout au long du parcours des personnes accompagnées. Cela passe par :

  • Un suivi personnalisé, prenant en compte la situation de chaque personne.

  • Des actions collectives, favorisant les échanges et les partages d’expériences entre les bénéficiaires.

  • Des partenaires variés, pour assurer un accompagnement global (éducation, emploi, santé, droit).

Nous œuvrons avec l’objectif de favoriser l’autonomie des personnes tout en respectant leur dignité et leur rythme d’intégration.

Solidarité

Nous croyons en la force de l’entraide et du collectif pour sortir de la précarité.

Dignité & Respect

Chaque personne accompagnée est unique et mérite d’être traitée avec respect et bienveillance.

Innovation sociale

Nous imaginons des solutions adaptées aux besoins de chaque individu et de chaque situation.

Participation active

Les personnes accompagnées de nos services sont au cœur de notre accompagnement, nous les impliquons dans leur parcours de réinsertion.

Quelques chiffres clés (2024)

personnes accompagnées
+ 0
logements mobilisés
+ 0
professionnels engagé·e·s
+ 0
d’engagement dans l’action sociale
+ de 0 ans

Agir ensemble pour une société plus juste, plus inclusive, plus humaine.

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Notre projet associatif 2024–2028 porte une ambition forte depuis 60 ans :

En 2024, l’ACAL poursuit son engagement avec de nouveaux projets ambitieux, tels que :

  • L’adaptation des capacités d’hébergement pour les demandeurs d’asile et les réfugiés.

  • La transition écologique de nos services, avec des projets de rénovation énergétique pour les bâtiments.

  • L’amélioration continue de la qualité de service, pour offrir un meilleur accompagnement aux personnes concernées.

Nous restons à l’écoute des besoins du territoire et des personnes accompagnées pour orienter notre action dans la direction la plus juste et la plus utile possible.

Une équipe engagée, humaine et solidaire !

L’ACAL, c’est avant tout une équipe engagée et professionnelle. Composée de plus de 199 salarié·e·s, l’équipe est animée par une volonté commune : offrir aux personnes en difficulté un accompagnement humain, respectueux et adapté à chaque situation.

Notre équipe est composée de :

  • Travailleurs sociaux,

  • Coordinateurs de service et gestionnaires de projet,

  • Agents administratifs, logistiques et techniques, qui assurent la gestion des infrastructures et des services.

Chaque membre de l’équipe contribue à la mise en œuvre des valeurs humaines qui définissent l’ACAL et permet de répondre au mieux aux besoins des personnes accompagnées.

Membres du Conseil d’administration 2024/2025

Anne LAUBIES
Anne LAUBIES
Présidente
Préfète retraitée
Bernard BRUNET
Bernard BRUNET
Vice-président
Magistrat retraité
Paul TAVERNER
Paul TAVERNER
Vice-président
Directeur général de services de l'UPVD retraité
Sébastien FREMONT
Patrick FREMONT
Secrétaire
Fonctionnaire d'Etat retraité
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Sébastien BECQUE
Trésorier
Expert comptable
archambault
Christophe ARCHAMBAULT
Trésorier adjoint
Avocat retraité
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Jean-Claude MIFFRE
Administrateur-membre du bureau
Retraité
François MAYOR
François MAYOR
Administrateur-membre du bureau
Cadre pédagogique
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Michel SABATTE
Administrateur
Avocat
Michel SABATTE
Michel FISZLEIBER
Administrateur
Ingénieur retraité
USER_5
Rosette BELTRAN
Administratrice
Monitrice éducatrice retraitée
USER_6
Jacques KNECHT
Administrateur
Chef d'entreprise
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Michel CAVALLIER
Invité permanent
Directeur ANPE / Educateur de rue retraité
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Emilie FAURO
Administratrice
Gérante d'entreprise (ILABS)

Un ancrage territorial fort

L’ACAL est présente sur l’ensemble des Pyrénées-Orientales, avec plusieurs établissements répartis sur le département. Ces services sont disponibles pour toute personne en situation de précarité, qu’elle soit seule ou en famille. Le siège social est situé à Perpignan ainsi que nos établissements, mais nous avons également des antennes à Alénya et dans le Conflent pour assurer une couverture large du territoire.

Membres élus au Conseil d'Administration et au bureau 2023/2024
Anne LAUBIES
Présidente
Bernard BRUNET
Vice-président
Paul TAVERNIER
vice-Président
Patrick FREMONT
Secrétaire
Sébastien BECQUE
Trésorier
Christian ARCHAMBAULT
Trésorier adjoint
François MAYOR
Administrateur-membre du bureau
Jean-Claude MIFFRE
Administrateur-membre du bureau
Michel FISZLEIBER
Administrateur
Rosette BELTRAN
Administratrice
Jacques KNECHT
Administrateur
Michel SABATTE
Administrateur
Claude BARTHE
Administratrice
Emilie FAURO
Administratrice