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Agir contre les exclusions !

Santé et soins

Résidence Accueil « Les Carmes »

Présentation de l'établissement

Structure de logement durable pour personnes souffrant de troubles psychiques stabilisés, associant cadre sécurisant et accompagnement socio-sanitaire.

La Résidence Accueil Les Carmes est un dispositif de logement accompagné destiné aux personnes souffrant de trouble de la santé mentale reconnu ou non en situation de handicap, suffisamment autonomes pour vivre en logement individuel mais nécessitant un cadre semi-collectif et sécurisant. La résidence comporte 30 places réparties dans 7 appartements en collectif et 21 en appartements délocalisés.

Missions, financements & modalités de prise en charge

Modalités de prise en charge :

L’admission à la Résidence Accueil Les Carmes s’effectue sur orientation du SIAO. Les personnes doivent être stabilisées sur le plan psychique, disposer de ressources suffisantes (AAH, pension d’invalidité ou autres) et adhérer au projet d’accompagnement proposé. Chaque résident signe un contrat de sous location et bénéficie d’un logement individuel. A ce titre, il paie un loyer, ce qui lui ouvre le droit aux APL, avec un accompagnement adapté à ses besoins spécifiques. La résidence fonctionne selon un principe de bail sans limitation de durée, permettant un véritable ancrage résidentiel. En fonction du niveau de ressources des personnes et de leur degré d’autonomie, nous proposons des logements individuels ou en cohabitation.

Financement :

Places financées par l’Etat via la DDETS – BOP 177 Hébergement parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables

les missions :

Logement sécurisé et adapté

La Résidence Accueil Les Carmes propose un habitat durable et sécurisant permettant aux résidents de vivre de façon autonome dans un environnement adapté à leurs besoins. Son équipe assure un accompagnement social personnalisé visant l'inclusion et la reconstruction de liens sociaux, tout en facilitant l'accès aux soins et le maintien d'un suivi médical régulier. La structure organise des activités collectives favorisant la convivialité et l'entraide entre résidents, et développe des partenariats avec les acteurs locaux du secteur sanitaire, social et culturel. La résidence soutient également les projets individuels des résidents, qu'ils soient professionnels, formatifs ou personnels, dans une démarche d'autonomisation progressive et de rétablissement.

Les petits + :

  • Espace informatique en libre accès.
  • Salle de sport.
  • Salle de jeux.
  • Espace convivial de détente.
  • Laverie.

Notre équipe

Structure Résidence Accueil
Directeur-trice Adjoint-e Magali LACROIX
Chef-fe de service Noélie BRANCHINI
Accompagnement socio-éducatif 2 intervenants sociaux et 1 moniteur éducateur
Vie quotidienne : 1 maître de maison
Santé : L’accompagnement santé s’effectue en partenariat avec l’hopital de thuir qui détache une équipe médicale composée de 2 infirmières (à temps plein), une cheffe de service et un médecin psychiatre (qui interviennent le lundi)
Accueil :

Coordonnées de contact

Résidence Accueil
Horaires :

Accueil physique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Nos autres établissements :

Membres élus au Conseil d'Administration et au bureau 2023/2024
Anne LAUBIES
Présidente
Bernard BRUNET
Vice-président
Paul TAVERNIER
vice-Président
Patrick FREMONT
Secrétaire
Sébastien BECQUE
Trésorier
Christian ARCHAMBAULT
Trésorier adjoint
François MAYOR
Administrateur-membre du bureau
Jean-Claude MIFFRE
Administrateur-membre du bureau
Michel FISZLEIBER
Administrateur
Rosette BELTRAN
Administratrice
Jacques KNECHT
Administrateur
Michel SABATTE
Administrateur
Claude BARTHE
Administratrice
Emilie FAURO
Administratrice