Le 07 Octobre, 8 Bénéficiaires de la protection subsidiaires (BPI) ont pu découvrir le métier de cueilleur de champignons ainsi que les étapes de conditionnement lors d’une visite à « La maison Vialade ».
Cette entreprise se distingue par sa dimension muticulturelle, rassemblant pas moins de 18 nationalités parmi ses collaborateurs.
La visite de l’entreprise a permis de mettre en lumière les conditions d’hygiène spécifiques ainsi que le respect des consignes de sécurité. Les BPI ont ainsi pu appréhender le déroulement d’une journée « type » en usine.
Certains se sont montrés motivés pour déposer leur candidature malgré les difficultés liées à la mobilité : l’entreprise, située sur Rivesaltes n’est pas desservie par les transports en commun et fonctionne avec des horaires décalés.
Le 10 Octobre, c’est l’entreprise Horizon Group qui a ouvert ses portes aux 3 BPI intéressés par les métiers proposés :
La première partie de présentation des BPI puis celle des métiers proposés par l’entreprise a permis de mettre en lien les besoins de recrutement et les profils professionnels des BPI.
La présentation des métiers a permis aux BPI présents de pouvoir se rendre compte de la diversité des métiers proposés par l’entreprise.
La rencontre s’est poursuivie par une visite de site et des échanges spontanés avec certains professionnels du groupe.
Si aujourd’hui les besoins de l’entreprise se situent dans la pose de panneaux photovoltaïque, deux BPI se sont montrés intéressés et envisagent de déposer leur candidature.
La fondation FACE, toujours en lien avec le réseau "des entreprises s’engagent" a organisé une matinée « jeux de l’inclusion » ayant pour objet de mettre en relation des employeurs et des BPI autour de jeux.
5 BPI de l’ACAL ont pu participer à des jeux tel que le « Monopoly des inégalités » et « dans les pas d’un réfugié ».
L’occasion pour les employeurs présents de se rendre compte du parcours, souvent long et complexe des demandeurs d’asile avant d’aboutir à l’obtention d’une protection en France.
La matinée s’est terminée par le partage d’un repas entre BPI et employeurs afin de permettre une rencontre dans un cadre plus informel.
La mise en lien directe entre employeurs et BPI permettra peut-être, de se solder par du recrutement effectif même si l’objectif premier était avant tout de sensibiliser les employeurs à l’embauche éventuelle de ce public en leur permettant de mieux le connaître.
Enfin, l’ACAL co-construit depuis un an un atelier logement développé spécifiquement pour un public allophone avec le CRIA66 (Centre Ressources Illétrisme et Analphabétisme).
Le support ayant été finalisé en Septembre 2025, il a pu être expérimenté le 09 Octobre sur le CPH et le 10 Octobre sur le programme AGIR.
Deux belles premières réussites qui vont amener à réaliser les ateliers logements de manière transversale à l’ACAL.