notre action
Pôle Siège & Fonctions support
Missions & objectifs
Le Pôle Siège & Fonctions Support de l’ACAL est le pilier central qui soutient, coordonne et développe l’ensemble des établissements et services de l’association.
À l’image de l’ACAL, dont l’engagement repose sur des valeurs de solidarité, de respect et d’innovation, le Siège joue un rôle transversal essentiel pour garantir la cohérence, l’efficience et la qualité de l’accompagnement proposé aux publics en situation de précarité.
Dans un environnement social en constante mutation, le Siège est le moteur de l’adaptation stratégique de l’ACAL, en mettant ses compétences au service des équipes de terrain. Il incarne une dynamique de soutien actif et de développement durable, au service des missions sociales de l’association et des évolutions de notre société.
Par son action quotidienne, le Pôle Siège & Fonctions Support permet aux professionnels de se concentrer sur l’essentiel : accompagner les personnes en difficulté, dans le respect de leur dignité, de leurs droits et de leur projet de vie.
Missions principales
Pilotage stratégique et administratif
Le siège coordonne les actions stratégiques et administratives de l’ACAL en lien avec le projet associatif 2024-2028, garantissant cohésion, innovation et adaptation face à l’évolution constante du secteur social.
Gestion des Ressources Humaines
Le service RH assure la gestion administrative des salariés, le développement des compétences, la qualité de vie au travail (QVCT) ainsi que le dialogue social avec les instances représentatives du personnel.
Gestion Financière et Comptable
Le siège supervise les financements, la gestion budgétaire, les appels à projets et l’optimisation des ressources financières pour l’ensemble des établissements et services.
Soutien à la Qualité et à l’Évaluation
Le pôle accompagne les établissements dans la démarche qualité et la conformité aux évaluations réglementaires, en lien avec le nouveau référentiel ESSMS.
Communication et Informatique
La gestion du système d’information, de la téléphonie, de la maintenance informatique ainsi que le développement des outils de communication interne et externe sont assurés par l’équipe dédiée.
Gestion Immobilière et Logistique
À travers le Pôle Ressource, Patrimoine et Développement Durable (RPDD), le siège gère plus de 10 000 m² de logements, 19 établissements recevant du public (ERP), 51 véhicules, ainsi que l’entretien des bâtiments, la sécurité et la transition écologiquePole RPDD
Quelques chiffres clés (2023)

Les Fonctions Support en détail
Ressources :
Gestion centralisée des achats, assurances, contrats d’énergie, prestations de nettoyage, et système d’information.Patrimoine :
Gestion locative, maintenance, sécurité incendie, rénovation du parc immobilier.Développement Durable :
Déploiement d’une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et d’actions en faveur de la transition écologique.Management Associatif :
Mise en œuvre de la charte managériale qui valorise créativité, respect, intégrité, liberté et responsabilité
Un engagement au service des établissements
Le Pôle Siège & Fonctions Support n’est pas simplement une structure administrative : il est le moteur vivant de l’appui aux équipes de terrain, garantissant la qualité et la continuité des actions sociales portées par l’ACAL.
Chaque service, chaque fonction support est animé par une volonté commune : offrir des conditions optimales d’accompagnement aux personnes accueillies, dans le respect de nos valeurs fondamentales.
Vous êtes salarié, partenaire, financeur, acteur associatif, ou porteur de projet ?
Le Pôle Siège & Fonctions Support est à votre écoute pour vous accompagner, vous informer ou collaborer à de nouveaux projets.
