Le service logement

Ce service s’appui sur les ressouces de 2 établissements : le C.H.R.S « arc en ciel » et le Centre Maternel le Rivage.

Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) & logements en sous-locations et/ou autonomes

Historique :

Depuis 1990, l’ACAL s’est mobilisée autour de l’accès au logement autonome, par la création d’un service d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL). Elle est agréée depuis 1991, au titre du logement pour les personnes défavorisées et est devenue partenaire associatif du Fonds de Solidarité Logement (FSL) en 1992.

En 1993, suite à un conventionnement avec les OP HLM de la ville de Perpignan, 12 logements intermédiaires en sous-location avaient été mis à disposition des sortants des CHRS l’Arche et l’Arc en ciel ; faute de financement, cette action avait dû être interrompue.

De 1992 à 2007, les travailleurs sociaux des CHRS étaient chargés de l’ASLL.

Suite à une restructuration des CHRS en 2007, un service spécifique a été créé. En 2010, l’ACAL a sollicité le Conseil Général pour une subvention de 5 logements en sous-location puis 10 en 2011.

Financeur : GIP –PSL II (Conseil Général)

Population accueillie :

Sortants du CHRS, des LHSS ou du Service "Seuil".

Admission :

Les travailleurs sociaux des différentes structures orientent et accompagnent vers le service logement les personnes demandeuses.

Encadrement :

- Chef de service

- Intervenants sociaux

Missions :

- Accompagnement global,

- Accompagnement à l’accès au logement autonome,

- Privilégier le bail glissant, principalement avec les organismes HLM,

- Relais auprès des services du Conseil Général.

Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) logements autonomes et/ou hébergements temporaires

Historique :

Au même titre que les CHRS l’Arche et l’Arc en ciel, le Centre Maternel le Rivage, a été concerné par l’agrément de l’ACAL au titre du logement des personnes défavorisées et par le partenarial avec le Fonds de Solidarité Logement (FSL).

Dés 1992, les sortantes du Centre Maternel ont pu bénéficier d’un ASLL par des travailleurs sociaux de l’établissement.

En 2007, lors de la relocalisation du Centre Maternel le Rivage, 2 appartements (un T2 et un T5) dédiés à l’hébergement temporaire ont été ouverts sur le site [financement en Allocation de Logement Temporaire (ALT)].

Population accueillie :

- Sortantes du Centre Maternel le Rivage (ASLL Logement autonome)

- Ménages orientés par les services sociaux (hébergement temporaire)

Admission :

L’Assistante sociale du Centre Maternel, propose aux sortantes la mise en place d’une mesure ASLL logement autonome.

Encadrement :

- Chef de service

- Assistante sociale

Missions :

- Maintien en logement (dans le cadre du logement autonome)

- Accompagnement à l’accès au logement autonome, pour les personnes hébergées en ALT.

- Relais auprès des services du Conseil Général.

"Arc en ciel"

• Téléphone : 04.68.59.73.47