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ACAL, Association Catalane d'Actions et de Liaisons.

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Le service "Seuil"

Historique :

Le service « Seuil » a été créé en 1987 pour accueillir et gérer en direct l’hébergement en chambres d’hôtel (courte durée).

En 2007, le service a été restructuré et mutualisé avec le 115. Ses missions se sont étendues à l’accueil, l’accompagnement et l’orientation.

Depuis 2010, un accueil et un hébergement de personnes en demande d’asile a été développé.

Depuis 2011 le SEUIL, participe aux commissions du SIAO.

Depuis 2015 les hébergements sont proposés en appartements en cohabitations.

Le service « Seuil » est financé par la DDCS au titre d’un Service d’Accueil et d’Orientation et est cofinancé pour le public cible par la Mission Logement du Conseil départemental.

Service Seuil HUDC, 126 places :

Population accueillie

- Public cible : Tout public sauf homme seul.

- Femmes victimes de violences

- Adulte(s) accompagné(s) d’enfant(s) en demande d’asile

Type d’hébergement :

- Public cible : studios dans un établissement social.

- Demandeur d’asile : appartements.

Admission :

- Public cible : Les personnes peuvent s’adresser directement au service « Seuil » ou être orientés par les différents partenaires (115, MSP, commissariat,…)

- Demandeur d’asile : Les personnes peuvent se présenter directement au Seuil.

- Depuis le 1er janvier 2016, mise en place de la PPADA ( Plateforme Premier Accueil demandeurs d'Asile ), 1 er interlocuteur pour une demande d'asile dans le département.

Encadrement :

Une équipe pluridisciplinaire :

- Chef de service

- Assistantes sociales, éducateur spécialisé, intervenantes sociales.

- Une maîtresse de maison

- Agent d'entretien bâtiment et ménage.

- Une secrétaire

Missions :

- Mettre à l’abri les femmes victimes de violences,

- Apporter une réponse immédiate et limitée dans le temps,

- Evaluer la situation et faire les orientations vers le dispositif d’hébergement ou de logement,

- Accompagner et faciliter l’accès en logement autonome.

Service Seuil HUDA :

Population accueillie

Tout public :

- en demande d’asile (procédures normales et accélérées) en attente d’une orientation en CADA ;

- et en procédure DUBLIN jusqu’à la reconduite éventuelle vers l’Etat responsable du traitement de la demande d’asile, ou la possibilité pour la famille de déposer une demande d’asile en France (si aucune reconduite n’est faite dans les 6 mois précédant la notification de la réadmission de l’Etat responsable du traitement de la demande d’asile.)

Type d’hébergement :

- 11 appartements de types 3 et 4 et une pièce de 3 places au sein de la résidence "Arc en Ciel"

Admission :

- Toutes les admissions se font via l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) ; les places sont répertoriées sur le Dispositif National d’Accueil (DN@) et les familles admises en HUDA peuvent venir de n’importe où dans la France.

Encadrement :

Une équipe pluridisciplinaire :

- Chef de service

- Intervenants sociaux.

- Agent d'entretien bâtiment et ménage.

Missions :

Il n’y pas de cahier des charges pour l’HUDA, mais les missions demandées sont les mêmes que pour le CADA, à savoir :

- L’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile,

- L’accompagnement administratif, social et médical,

- L’animation socioculturelle et la scolarisation des enfants,

- L’organisation de la sortie du centre pour les réfugiés et les personnes déboutées du droit d’asile.

Informations complémentaires

  • Seuil HUDC : 04.68.66.09.03
  • Seuil HUDA : 09.72.56.30.07
  • Horaires :
    • Accueil physique en semaine : 9h-12h/ 14h-17h
    • Accueil téléphonique : 7 jours/7, 24h/24
  • Adresse : 42 boulevard Aristide Briand 66000 PERPIGNAN
  • Email HUDC : seuil@acal.asso.fr
  • Email HUDA : seuil.huda@acal.asso.fr
Position géographique structure Seuil

Quelques chiffres…

Service HUDC :

Public cible

Pour l’année 2016

- 273 situations accueillies

- Accueil :

86 ménages : 102 Adultes et 100 Enfants dont 21 de moins de 3 ans

- Hébergement :

191 Situations dont 52% de femmes avec enfants

Demandeurs d’asile

Pour l’année 2016

- 54 Familles arrivées sur le dispositif

- 92 ménages ont été hébergés au total



Service HUDA :

Pour l’année 2016

- 37 familles accueillies (65 personnes)

- Taux d’occupation de 101 %,

- Les nationalités majoritairement accueillies sont ukrainiennes, albanais, russes, et arméniennes

- 14 familles sont sorties de l’HUDA en 2016, dont 2 vers des CADA.

- La durée de séjour moyenne est de 10.48 mois.

Conseil Général 66Direction Départementale de la Cohésion Sociales