Accueil / Services / Etablissements / Le C.A.D.A "La Rotja"

Le C.A.D.A "La Rotja"

Historique :

Le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) « La Rotja » a été créé par arrêté préfectoral du 17 décembre 1993 n° 2721.

Il a initialement une capacité autorisée et financée de 50 places sur un bâtiment situé à Fuilla. Sa capacité a été augmentée de 15 places au 1 octobre 2015 et de 30 places au 1er aout 2016, pour atteindre 95 places ; Les places supplémentaires se situent dans des appartements « éclatés » sur Perpignan. Ces places font parties du CADA « Le Seuil ».

Population accueillie :

Tout public en demande d’asile (procédures normales et accélérées)

Type d’hébergement :

Fuilla : 50 places autorisées pour des familles (couples avec enfants) ou personnes isolées avec enfant.

- 15 logements dont 12 de Type F1, 2 de type 3 et 1 studio.

- 2 salles d’activités 3 bureaux communs et une buanderie.

Perpignan : 45 places sur 14 appartements, des bureaux partagés avec le service d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile.

Admission :

Toutes les admissions se font via l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) ; les places sont répertoriées sur le Dispositif National d’Accueil (DN@) et les familles admises au CADA peuvent venir de n’importe où dans la France.

Encadrement :

Une équipe pluridisciplinaire :

- Chef de service,

- Intervenants sociaux

- Infirmière

- Agents d’entretien bâtiment et ménage

Missions :

- L’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile,

- L’accompagnement administratif, social et médical,

- L’animation socioculturelle et la scolarisation des enfants,

- L’organisation de la sortie du centre pour les réfugiés et les personnes déboutées du droit d’asile.

• Téléphone: 04.68.05.09.25
  • Adresse : 39 bis ancien Chemin de Villefranche, 66820 Fuilla
  • Email : cada.fuilla@orange.fr
Position géographique CADA La Rotja

Quelques chiffres…

Pour l’année 2016 :

- 72  familles accueillies (144 personnes)

- Taux d’occupation de 91,87 %,

- Les nationalités majoritairement accueillies sont afghanes, russes, albanaises et syriennes.

- 15 familles sont sorties du CADA en 2015, avec un taux d’obtention de protection de 67 % (8 familles ont obtenus un statut de réfugié avec accès au logement autonome).

- La durée de séjour moyenne est de 435 jours.

Direction Départementale de la Cohésion Sociales