Accueil / Qui sommes nous ? / Projet Associatif

Projet Associatif

l'A.C.A.L, Association régie par la loi de 1901, a été déclarée le 28 décembre 1961- N° 2120- sous le nom « Association Catalane d'Aide aux Libérés », elle avait été, à l'époque, créée au bénéfice d'usagers en situation pénale et post-pénale. Le 12 mai 2001, en changeant la signification de son sigle « Association Catalane d’Actions et de Liaisons », l’Association a signifié qu’elle élargissait son activité, et modifier son objet social en l'adaptant à l'évolution de la précarité ; article 2 de ses statuts :

« L'A.C.A.L. a pour objet de rénover le lien social et d'apporter, sous quelque forme que ce soit, une aide morale, matérielle, socio-éducative à des personnes seules ou en famille en situation de détresse, de précarité, de difficulté ou de rupture sociale, ainsi qu'aux personnes suivies et orientées par le Service pénitentiaire d'insertion et de probation. »

L'Association affirme sa légitimité dans sa capacité à représenter les intérêts des usagers. Elle fonde sa compétence dans une expérience cinquantenaire en matière d'animation et de gestion d'établissements et de services à vocation sociale, expérience essentiellement due à la formation, la qualification et l'ancienneté de son personnel.

La composition variée du Conseil d'Administration permet :

- La mise en œuvre d'une politique plurielle et laïque privilégiant le respect de l'éthique associative,

- La promotion des intérêts des publics accueillis,

- Le respect des conventions passées avec les différentes institutions,

- Une définition réaliste des orientations et des objectifs et la recherche à la fois de l'équilibre financier et de la pérennité de l’emploi.

L'activité de l'A.C.A.L. est étroitement liée aux réalités socio-économiques et doit tenir compte, non seulement des choix et des priorités budgétaires des différents financeurs, mais également de sa structure humaine et financière. Elle est obligatoirement justifiée par un agrément administratif ou par une convention précisant l'objet et les conditions de l'action.

Dans ce contexte, l'A.CA.L. a pour ambition :

- De rechercher, de façon permanente, les moyens les mieux adaptés afin d'assurer la pérennité des actions engagées.

- De mettre en place un système cohérent d'analyse de gestion en vue de réduire les coûts.

- De permettre à son personnel de travailler dans les meilleures conditions possibles.

- De développer de nouvelles actions dans le cadre de son objet social et compte tenu de ses possibilités organisationnelles et financières.

L'Association effectue chaque année une évaluation qualitative, quantitative et financière de ses activités en intégrant des indicateurs et des ratios aptes à satisfaire le besoin de renseignement tant sur le plan interne qu'externe.

L'organigramme traduit, par ses liaisons hiérarchiques et fonctionnelles, le souci de responsabiliser chaque site d'accueil en l'intégrant dans un ensemble associatif cohérent.